Sport

UNE ‘’RECOLLETS’’ AU BRESIL

Léa Pedroni, élève de première au lycée des Récollets de Longwy va accompagner l’équipe de France UNSS de tennis aux championnats du monde qui auront lieu prochainement à Recife, au Bré.

Le monde associatif, elle est tombée dedans toute petite. Son parcours a commencé par la GRS, son sport de prédilection qui lui a permis de glaner de nombreux titres. Elle a même initié une équipe de collège, capable de terminer 4éme aux inter-régions.

Mais las, la jeune fille est éclectique, elle a très vite compris que l’on est soit acteur, soit spectateur…et la passivité, très peu pour elle

Depuis qu’elle est en 6ème, elle n’a de cesse de créer, organiser, gérer…A 11 ans Léa souhaite mettre en place un club’’ journalisme’’ au sein de son collège, avec Anaëlle son binôme de toujours…les candidats ne se précipitent pas….

Elle s’investit alors dans divers projets, devient, sous l’égide de l’UNSS J.O (Jeune Officiel) en triathlon, natation, raid, participe au côté de ses professeurs à des courses hivernales…

Mais c’est une autre de ses passions qui va retenir l’attention de la chargée de com de la direction régionale de l’UNSS… Léa, quand elle n’est pas compétitrice, juge ou coach, déambule sur les stades, dans les piscines ou les salles de sport avec son appareil photo. Elle mitraille à tout va et alimente généreusement le site du collège puis du lycée.

Sollicitée, elle accepte de confier ses productions au service régional de l’académie qui alimente ainsi le compte facebook de l’UNSS. Bien lui en a pris, la qualité de son travail lui vaut de participer à un stage de formation à Paris. « Durant 3 jours, j’ai rencontré différents intervenants, issus du monde du journalisme, le rédacteur en chef de l’Equipe, des photographes, des pigistes, j’ai appris à rédiger des articles, faire des brèves, ce fut un moment très enrichissant’’ commente Léa.

La belle aventure ne s’arrête pas là.  La jeune lycéenne a été remarquée pour son investissement et la qualité de son travail. Elle a été retenue pour ‘’couvrir ‘’ les championnats du monde UNSS de tennis qui auront lieu prochainement à Recife, au Brésil .Léa ne sait pas encore si le journalisme constituera son futur, mais une chose est sûre, boulimique de la vie, elle continuera à la croquer à pleines dents