Activités

Contre le harcèlement

L'APEL des Récollets a organisé une rencontre entre Catline,une élève victime du harcelemnt dans un autre établissemnt et des collègiens.

Les 28 et 29 mars en salle audio du collège ,Catline est venue aujourd'hui pour expliquer ce qu'elle a vécue tout au long de son année de 6ème.

Et c'est avec une grande attention que les élèves ont écouté Catline venue leur faire part de son expérience.Une expérience pas simple a raconter mais qu'elle utilise comme une thérapie.

Le harcelement à l'école doit être pris au sérieux.

Au vu des nombreuses questions, la question du harcèlement ne laisse pas indifférent.
 

L'Apel déposera au CDI des exemplaires de son livre et informe les parents qu'une conférence sera organisée le jeudi 9 mai à 20h00 dans la salle audio du collège, animée par Alexia Maiset.

Saint Patrick

Lors de la journée du 15 mars dernier, les élèves de 4ème ont pu découvrir différents aspects de la vie irlandaise et célébrer la Saint Patrick. Ils ont pu montrer leurs aptitudes à danser la gigue, à chanter le mythique "Sunday Bloody Sunday", tester leurs connaissances de l'Irlande dans un quiz et enfin s'initier à la calligraphie de lettres celtiques ainsi qu'à la pratique du football gaélique.  Une journée en tous points enrichissante !

Un arbre éternel

C'est avec beaucoup d'émotions et de respect qu'un ginkgo biloba ,arbre aux vertues éternelles  a été mis en terre à la mémoire du professeur Jean Luc Rossi décédé il y à un an.

A l'initiative d'une élève du collège,Monsieur Fratini a soutenu ce projet en invitant la famille de Jean Luc à cette  cérémonie.

La famille entourée des élèves a ensuite   partagé  un repas le tout dans une ambiance très amicale.

 

Les ateliers professionnels aux Récollets

L’équipe pédagogique de l’ensemble scolaire est partie d’un constat : nos élèves de 3ème sont hésitants quand on leur pose des questions à propos de leur projet professionnel.

Afin de sécuriser au mieux le parcours de l’élève, Mr TOLLARI (enseignant collège les Récollets), en étroite collaboration avec Mme FERRARO (présidente de l’APPEL les Récollets), ont demandé à des professionnels de venir au collège et présenter leurs professions à des élèves intéressés.

 

Un grand merci à tous les professionelles qui ont donné de leur temps à ces jeunes. Voici les métiers présentés :architecte-maitre d’œuvre -  infirmière -  éducatrice de jeunes enfants - coiffeuse -informaticien-manager d’équipe.

En souhaitant à ces élèves une bonne orientation.

Réseaux sociaux

Comme prévu voici un petit retour suite à notre intervention d’hier. Donc tout s’est parfaitement déroulé, nous étions 5 étudiants éducateurs spécialisés (Virton Belgique) et nous avions comme thème la protection des donnés sur internet. Nous avons donc divisé la classe en 3 pour que chaque groupe puisse passer à tous les ateliers.
Le premier atelier leurs permettaient de tester la fiabilité de leurs mots de passes via un site que nous avions vu en cours. Le deuxième était sous forme de débat à propos de leurs connaissances en matière de sécurité, accessibilité, les dangers des réseaux ... enfin dans le dernier atelier nous leurs avions mit à disposition trois boîtes, dans lesquels ils devaient trier selon eux les photos qu’ils jugeaient publiables ou non. Tout s’est déroulé comme nous le souhaitions au niveau timing et organisation. Bien entendu pour chaque atelier nous avions établis au préalable des objectifs généraux et nous avons essayé d’y répondre au mieux. Enfin, nous avons terminé par une petite réunion d’équipe afin d’avoir l’avis de chacun et de pouvoir prendre en compte les remarques que les élèves nous avaient laissé. Le fait d’intervenir auprès d’ados souvent exposés aux dangers d’internet était pour noustrès intéressant et adapté je trouve. En espérant que les élèves ferons attention en retenant ce qu’on a pu leurs apporter. Clarisse.