Actions menées

Coup de Cœur Facebook APJ

Participe au prix « Coup de Cœur facebook – APJ » en soutenant ton projet favori !

Le projet le plus soutenu remporte une belle récompense par la MSA pour la réalisation de son projet !

Annonce du projet gagnant : le 19 mars 2020 sur Facebook."

 

www.facebook.com/mymsa

Appel à Projets Jeunes 2019

La MAS Lorraine dans le cadre de son action "Appel à Projets Jeunes 2019" a eu le plaisir de compter parmi ses lauréats le groupe de jeunes "Les Choucas" pour son projet "Des consom'acteurs de terroir" et lui a attribué le 1er prix, d'un montant de 1000€. 

Leur projet, en quelques mots : ils sont allés à la rencontre de producteurs locaux   pour découvrir leurs produits tout en réalisant des interviews et  petits reportages vidéos afin de valoriser  leur savoir-faire. 

Plusieurs secteurs alimentaires sont concernés:  boulanger (Grégory Collignon à Boudrezy), produits laitiers (fromage de chèvre à Xivry Circourt)), un atelier de fabrication de jus de pomme à Baslieux (boisson naturelle excellente)  ainsi  qu’un atelier de production de salaisons et charcuteries artisanales (Ets Le Marvillois).  

 

Grâce à ce projet, les jeunes ont découvert qu’il est possible de se nourrir en optant pour un approvisionnement de proximité, des produits de saisons, frais et peu transformés, des emballages réduits, le choix des variété locales pour aider la biodiversité, des menus équilibrés, etc. En résumé, ce projet est un excellent moyen ludique de communiquer sur les modes de consommation et les problèmes environnementaux : on peut parler de rôle éducatif ! 

Bravo aux Choucas.

Artisan à l'ancienne

Des élèves se sont rendus à Boudrezy pour y rencontrer un artisan boulanger utilisant toujours  des méthodes traditionnelles pour la fabrication de son pain.

Un four,des ingrédients,du bois de l'envie et du courage sont les principaux ingrédients de ce beau métier aux traditions bien Française et locale.

Je clique sur le lien pour mieux comprendre.

 

 

 

consom’acteurs de terroir

 

Des jeunes consom’acteurs de terroir afin de valoriser le savoir-faire de différents artisans du Pays-Haut. A lire

Un joli projetUn joli projet [203 Kb]

Un nouveau départ

 

Comme à son habitude,le meneur de projet à encore une fois réussi en toute simplicité à nous faire partager un grand moment de bonheur.Sa famille,des collègues,des élèves se sont joints à lui recemment pour partager un pôt de départ après quelques années passées aux Récollets.La   retrospective de sa carrière de professeur mais surtout d'homme de projet,nous laisse penser qu'il sera toujours chez lui ici aux Récollets.